Un week-end à Cracovie, ce que j’y ai vu…
Avide d’évasion et de découvertes, j’ai décidé de m’offrir un voyage en Pologne, à Cracovie. Un choix de destination inhabituel diriez-vous ? Effectivement, j’ai été surpris par les trésors de la ville, que j’ai grandement appréciés le temps d’un week-end. Je partage avec vous les moments forts de cette escapade inoubliable.
L
a place du marché
La place du marché ou Rynek Glowny est sans doute la première chose à voir lors d’une visite de Cracovie. J’ai particulièrement été impressionnée par l’architecture de cette place, qui est la plus grande place médiévale du territoire européen. Il s’agit d’une signature typiquement polonaise, où les visiteurs de Cracovie se donnent rendez-vous, tant pour découvrir que pour passer du moment entre amis. Au premier étage de la Halle aux Draps se trouve un musée de peinture dont les collections datent du XIXème siècle. L’Eglise Mariacki et la Tour de l’Hôtel de Ville m’a également capté avec leur authenticité typique de Pologne. Un trouve aussi que la place du marché est un endroit idéal pour flâner, tout en dégustant du bon barbapapa à la polonaise. Un véritable délice sucré !
Des musées et châteaux
Le paysage offert par Cracovie a réveillé mon penchant pour l’art. Le Château Royal Wawel, situé non loin de la place du marché, propose notamment une visite enchantée. Un voyage dans le temps qui n’est néanmoins pas gratuit. Il faut acheter un ticket en début de matinée pour s’y faufiler. Les portes sont ouvertes de 09h à 15h. J’ai également fait un passage au musée de Copernic, à l’université où Copernic a fait ses études. En une heure de marche, le parcours des anciennes douves, les Planty, ne peut non plus que transporter. La vieille ville de Cracovie est tout simplement agréable. Après les visites des musées et des châteaux, je m’y suis offerte un bon café, dans un sous-sol à la fois convivial et original.
Des découvertures plus loin de la ville
J’aurai aimé rester plus longtemps pour découvrir tous les trésors environnant la ville de Cracovie, mais puisqu’il fallait choisir, j’ai opté pour la mine de sel de Wieliczka. J’y ai passé une bonne demi-journée pour admirer des chefs-d’œuvre hors pair. Les statues en sel façonnées par les mineurs y sont tout simplement étonnantes. J’ai également fait un passage dans la région de Tarnow pour découvrir les maisons peintes de Zalipie. Je vous conseille de ne pas oublier votre appareil photo ou votre smartphone haut de gamme. Le paysage y est – sans exagération – à couper le souffle.